Octave

MISE À JOUR : Octave cherche maintenant un foyer temporaire. Détails ici.

Quand je sens que je suis en train de céder à la quioutitude de Whitney et Frédéric Démon, que je réussis à me convaincre que c’est pas grave pantoute si j’adopte deux chats alors que j’ai du mal à subvenir à mes propres besoins, que je songe à adopter la plus belle minoune de la SPCA pis que je nous imagine déjà en train de regarder des documentaires animaliers avant de s’endormir, je repense aux minous éclopés, vieux, miteux, les rejets que personne ne veut chez soi. Des chatons tout neufs et sympathiques, tout le monde en veux (oui oui, toi aussi, essaie pas). Mais les autres, les farouches, les traumatisés, les malades chroniques, les vieux? Ils sont les derniers à être adoptés, et les premiers à être éliminés à la fourrière. Pourtant, les chats brisés ont autant sinon plus besoin d’amour que tous les autres. Dans certains cas, ça demande un plus grand investissement en temps ou en argent, et je peux comprendre que tout le monde n’ait pas ces ressources. Et c’est pour ça que la Fondation Po existe! Je dois jamais le perdre de vue. Et pourquoi je parle de tout ça? À cause d’Octave.

octave

Octave, âge inconnu (plus de 5 ans), à la recherche d’un foyer d’accueil ou d’adoption.

Quand j’ai vu que Geneviève avait besoin d’une nouvelle famille d’accueil pour Octave et que c’était urgent, je savais que ce serait pas facile, parce qu’Octave est l’un de ces chats rejets difficiles à placer. Non pas qu’il soit détestable, mais parce qu’il a des « défauts » qui le rendent moins populaire. À commencer par le virus de la leucémie féline. Les chats leucémiques sont contagieux, alors ils ne peuvent vivre que seuls ou avec d’autres chats infectés. La leucémie ne se transmet qu’entre chats, alors un chat infecté par le FelV ne présente aucun danger pour toi, ton chien ou ta perruche — OK, peut-être pas pour ta perruche, mais ceci pour d’autres raisons. Par contre, il faut prendre des précaution. D’abord pour les autres chats, en gardant l’animal malade à la maison, et ensuite pour lui, en lui offrant une bonne hygiène de vie : alimentation de qualité, suivi régulier chez le vet, médicaments, bonne hydratation, et maintien d’une bonne santé buccale. Parce que cette maladie est tout de même mortelle. Elle affecte le système immunitaire, un peu comme le sida chez l’humain, ce qui peut causer une variété d’infections et même de cancers. Chez certains chats, la maladie est à peine perceptible, alors que d’autres seront très malades. Les chats atteints n’auront malheureusement pas une longévité optimale, mais il est possible de leur offrir une belle qualité de vie.

La personne qui prendra soin d’Octave devra lui administrer des gouttes pour les yeux, et elle doit savoir tout de suite que c’est pas le genre d’expériences qu’Octave aime vivre. Plus concrètement, il haït ça. Il faut donc être rapide et efficace, avoir le geste sûr. Aussi, ce minet n’aime pas qu’on lui touche les pattes. Geneviève m’avait dit « il n’est pas des plus sympathiques ». Pourtant, je vois seulement un chat qui a besoin qu’on respecte ses limites. Même si je les aime bin gros, je veux pas que mes amis me taponnent partout. Eh bien un chat aussi a le droit d’avoir ses zones intimes, c’est pas nécessaire de toucher à toute la surface de son corps. Regarde comme il aime ça se faire gratter la tête, par exemple :

Octave aussi apprécie les caresses.

Octave aussi apprécie les caresses.

Adoptez un chat errant a déjà plein de chats à placer. Des minous en santé qui ont besoin d’un foyer aimant, ça manque pas. Alors c’est bien évident qu’on peut vite se décourager quand on se retrouve avec un cas comme celui d’Octave. Et pourtant, je le sais que ça existe, des gens qui sont prêts à aimer et chérir les minous brisés. Octave doit trouver un foyer d’ici le 1er septembre. À cette date, j’aurai encore au moins un chaton chez moi, si c’est pas plus. Je pourrai donc pas héberger Octave. Mais ce beau poffé peut vivre avec d’autres chats qui sont porteurs du virus. Il a d’ailleurs déjà cohabité avec l’un d’eux, mais celui-ci était super bully avec Octave, qui n’en pouvait plus de se faire intimider. Il ne semble pas avoir un caractère très chiant avec les autres chats, donc.

Dis, tu peux m’aider à aider Octave? Il reste peu de temps, mais je suis certaine qu’on peut y arriver. Les internets sont vastes, on relaie l’information, on se mobilise pour lui. On le fait pour Octave, pour Geneviève qui travaille si fort pour les chats, et parce qu’on croit que chaque vie a une valeur inestimable.

Et moi je pense qu’un beau chat qui vit en paix, c’est la plus belle récompense pour avoir investi tant d’efforts. Je veux qu’Octave soit heureux et aimé jusqu’à son dernier jour.

EDIT : Veuillez noter que la famille d’accueil qui s’occupera d’Octave n’aura aucun frais à débourser. Nourriture, litière, médicaments et accessoires seront fournis.

Merci de penser à Octave.

Merci de penser à Octave.