Party party!

Il y a exactement un an arrivait chez moi un attroupement de petits démons, tous enfantés d’une maman quasi elfique et douce comme du crémage de cupcake. J’accueillais mes premiers chats en famille d’accueil, quelques jours à peine après le départ de ma bien-aimée Po, et je me doutais un peu que je franchissais un point de non-retour, que jamais plus je ne pourrais avoir la crisse de paix, que ces p’tits paquets de troubles n’étaient que les premiers d’une série de chats que j’hébergerais chez moi ou placerais en famille d’accueil jusqu’à ce qu’on leur trouve un foyer pour la vie.

Une autre preuve de la légendaire patience de Madame Maman. En avant-plan : Whitney et Damien qui font du combat extrême.

Une autre preuve de la légendaire patience de Madame Maman. En avant-plan : Whitney et Damien qui font du combat extrême.

Un beau tas.

Un beau tas.

C’est aujourd’hui que la Fondation Po célèbre son premier anniversaire, et je peux dire que ces p’tits paquets de troubles ont changé ma vie pour le mieux. Certes, ça représente beaucoup d’argent, de temps et d’énergie investis, mais pour moi, c’est un juste retour des choses. Mais je préciserai ma pensée une autre fois, car aujourd’hui, c’est jour de fête!

Placement de produit. On attend le chèque de Labatt. Merci.

Placement de produit. On attend le chèque de Labatt. Merci.

On me remercie souvent pour le travail que je fais avec la Fondation Po, mais il n’est pas question que je garde tous ces remerciements et compliments pour moi! Parce que la PoF, c’est une équipe! J’en profite donc pour vous présenter ici brièvement les membres et collaboratrices régulières. Commençons par le comité d’éthique :

Annie-Claude Bertrand, technicienne en santé animale, travaille en clinique vétérinaire et s’intéresse activement au comportement animal. Elle approfondit ses connaissances par le biais de lectures, formations, ateliers et conférences.

Frédéric Côté-Boudreau, doctorant en éthique animale, poursuit ses recherches en philosophie sur le concept d’autonomie chez les animaux et la citoyenneté animale. Il est bon pour trouver des noms aux chats.

Sophie Lecompte, consultante en comportement félin chez Éduchateur et prof de philo au collégial, se spécialise en éthique animale et écoféminisme. Ce chat fait pipi sur le divan? Celui-ci miaule toute la nuit, détruit les meubles, mange des enfants, sacre comme un trucker? Sophie est là pour les aider! Et nous aider, par le fait même…

Lorsqu’il est question d’adoption, du choix d’une famille d’accueil ou qu’il faut prendre une décision à propos de la santé ou de la vie d’un animal, le comité d’éthique se rassemble pour réfléchir, discuter et trancher. Merci infiniment pour votre aide, vous avez toute ma confiance et vous m’enlevez un poids immense.

Je tiens aussi à remercier mes familles d’accueil (passées, présentes et futures), les donateurs et donatrices, les conducteurs et conductrices, ainsi que toutes les personnes qui nous aident en s’impliquant de diverses manières :

Zéa, Marie-Christine, Marie-Pierre, Anne-Claire et Mathieu, Dorothée, Virginie, Philippe, Louise, Émilie-Lune, Marie-Noël, Same, Sophie, Robert, Neil, Marlène, Mélissa, Francis, Viviane, Isabelle, Marie, François, Anick, Laurie, Suzanne, Patrick, Charles, Guylaine, Maxime, Anie, Simon, Jérémy, Joannie, Isabelle, Kim, Karine, Marie-Andrée, Mélanie, Laurence, Annie, Emmanuelle, Benoit, Laurence, etc.

« Etc. », parce que c’est quasi impossible que je recense tout le monde. Je vous l’ai dit que la PoF est une grosse équipe! Mes excuses à celles et ceux que j’oublie ici. Je vous oublie pas réellement, tsé.

Merci à Judith Lussier pour son article dans Métro et Urbania, qui a beaucoup contribué à faire connaître la Fondation Po.

Et pour finir…

Po, 27 juin 2014

Po, 27 juin 2014

Merci à Po pour les 19 belles années et les leçons de vie. Broulx.

Lora Zepam, flatteuse de minous et fondatrice de la PoF