Titi ne va pas très bien

Aujourd’hui, je suis allée à la clinique avec Titi et Marie-Pierre, qui en prend soin depuis cet hiver. Elle m’a texté en fin de semaine pour me rappeler qu’il était dû pour un suivi de sa dernière visite, où on lui a diagnostiqué une pancréatite, et pour me dire qu’il avait de nouveau des symptômes inquiétants. J’étais d’autant plus inquiète parce que la veille, mon amie Magenta a dû se résoudre à faire euthanasier son cher Loki, qui souffrait d’une sévère pancréatite. Perdre deux chats dans la même année, ça fait mal…

Je devais avoir un pli de stress dans le front en entrant dans la salle d’examen. Ch’ti a perdu deux livres en cinq semaines. Je peux sentir sa colonne vertébrale bien comme il faut ainsi que son bassin. Son pelage, lui, est toujours aussi soyeux.

Le Dr Jaramillo lui a fait cinq radiographies, puis nous a invitées dans la salle pour nous montrer le résultat : Titi a des calculs à la vessie et aux reins. C’est très douloureux. On peut également voir l’arthrose qui l’affecte, en particulier sur les articulations coxo-fémorales, ainsi que des masses non identifiées dans son estomac (boules de poils? Peut-être…). Le reste semble beau. Mais c’est déjà beaucoup de maux pour un seul chat, ça lui fait trois sources de douleur. Quel est le plan de match?

Le vétérinaire me dit qu’on peut soulager les symptômes de l’arthrose avec un supplément d’oméga-3 et peut-être des anti-inflammatoires, qu’on peut retirer chirurgicalement les calculs à sa vessie, et on pourrait tenter de dissoudre ceux aux reins avec une diète spéciale. Par contre, si on change sa diète, ça pourrait précipiter une nouvelle pancréatite. Et une pancréatite, c’est comme une grosse gastro vraiment pas l’fonne, et si Titi jeûne, ça peut provoquer une lipidose hépatique, ce qui nécessite un autre traitement pas cool et dispendieux. Rajoutons à cela que Titi déteste prendre des médicaments, et on se retrouve avec un cas complexe et vachement déprimant.

Est-ce qu’on va de l’avant et on trouve les 700 $ requis pour la chirurgie? Est-ce que Titi est prêt à traverser ça? (Titi ne répond pas quand on le lui demande.) Va-t-il subir des pancréatites à répétition pour le reste de ses jours? En ce moment, sa qualité de vie est-elle bonne? Et comment sera-t-elle après l’opération et les traitements? Est-ce que quelqu’un voudra adopter Titi malgré ses problèmes de santé? Est-ce qu’on envisage l’euthanasie s’il ne va pas mieux? J’ai beaucoup plus de questions que de réponses.

Je suis heureuse d’avoir un comité d’éthique pour m’aider à voir plus clair dans tout ça. En ce moment, Ch’ti prend des anti-inflammatoires, mais on doit faire un move sans trop tarder…

titi-IMG_0060