Ch’ti est devenu le maître du Manoir Po

La campagne de financement pour Ch’ti est terminée depuis déjà un mois, et je tarde à donner des nouvelles car je croule sous le travail. Mais je prends une pause parce que c’est important de parler CHAT.

Ch’ti a rapidement pu sortir de sa chambre privée pour découvrir le reste du Manoir Po. Je n’ai pas pu le garder en isolation bien longtemps, il voulait vraiment sortir, et il demeurait toujours calme quand j’ouvrais la porte et qu’il voyait les autres chats. Il s’est étonnamment bien adapté à la meute de la PoF! Par contre, après quelques jours, il avait de moins en moins de patience avec Clint le troll, et lorsque ce dernier est parti dans son nouveau foyer, la tension a vraiment baissé! Pour un vieux chat qui a l’habitude de vivre seul, c’est quand même incroyable. Il peut dormir sur le même lit que Démon, Whitney et Janine; par contre, il aime pas trop quand un jeune mal élevé veut manger dans son bol de croquettes (et je le comprends!) ou lui bloque le passage dans le couloir. Le voir interagir avec mes chats me donne une meilleure idée de sa personnalité et du genre de foyer qui lui conviendrait. Je pense que Ch’ti aurait intérêt à vivre dans un foyer où il n’y a pas plus d’un chat, ou mieux, être le seul chat de la maison. À moins que la maison soit assez grande pour laisser à chaque chat un bon espace personnel. Chez moi, c’est assez petit, alors je sens qu’ils se marchent un peu sur les pattes. Titi intimide parfois Whitney (peut-être parce que c’est la plus rebelle?), il se tient le torse bien haut, la tête de côté, et la fixe intensément en disant « oooooooooouuuh… », ce à quoi elle répond « ooooooooooouuuh… », et ça finit généralement par Whitney qui cède et change de pièce. Bref, rien de bien violent, mais juste assez agaçant pour que ce soit une mauvaise idée de les garder ensemble pour la vie (alors non, je ne vais pas adopter Ch’ti).

Parlant d’adoption, Ch’ti a vraiment failli trouver un foyer parfait : une personne qui connaît bien les chats, qui prend bien soin du sien de 17 ans, deux enfants doux et gentils avec les chats, une très grande maison, et un vieux chat plutôt chill. Mais le vieux chat en question a eu un diagnostic pas cool qui fait en sorte que la famille a décidé de se consacrer pleinement à lui jusqu’à la fin de ses jours. Je les comprends, j’aurais fait la même chose.

Sinon, quelqu’un l’a dans sa mire, et je la laisse réfléchir… En attendant, je lui ai apporté Ch’ti afin qu’elle le garde en foyer d’accueil. Comme ça, Ch’ti pourra enfin être maître des lieux, et la tension va baisser au Manoir Po. Démon ne doit pas vivre trop de stress, vu ses problèmes urinaires. Merci de garder Titi, Marie-Ève! Maintenant, je te mets au défi de résister à son charme!

Côté santé, ça va bien! J’ai trouvé quelques petits vomis, mais sinon, il a un bon appétit, je le trouve en forme pour son âge (quand il joue, il se donne!), et il reprend du poids tranquillement. On a eu les résultats d’analyse de ses calculs : ils sont formés d’oxalates de calcium. C’est plus difficile à traiter que les struvites, on peut seulement les prévenir et pas les dissoudre. Toutefois, sa vessie est techniquement exempte de cristaux depuis sa chirurgie. Alors tant qu’il gardera une diète qui prévient les cristaux et calculs urinaires, il ne devrait pas ravoir de calculs. Le Dr Jaramillo m’a aussi expliqué qu’il vaut mieux ne pas retirer les calculs rénaux, car la chirurgie comporte plus de risques que les calculs en tant que tels.

Ch’ti est un très bon compagnon. Il aime les gens (il est souvent le premier à accueillir les visiteurs), il aime dormir avec nous, et quand on flatte sa douce fourrure, il se fait aller le moteur. J’espère lui trouver un bon foyer très bientôt, un endroit où il pourra s’épanouir et étaler toute sa longueur interminable de long, long chat noir.

Concernant la collecte de fonds, même si on n’a pas atteint le montant visé sur Indiegogo, avec les dons reçus à l’extérieur de la plateforme, on a dépassé le but et récolté au total 595 $ pour Ch’ti, et un ami (j’ignore s’il préfère garder l’anonymat) a versé 200 $ pour la PoF, alors on peut avoir l’esprit en paix concernant les soins de Ch’ti! Ça me touche énormément de voir cette solidarité se former pour l’aider, c’est le genre de choses qui me redonne foi en l’humanité et qui me motive à continuer avec la Fondation Po, et à aider les autres dans toutes les sphères de ma vie.

Merci du fond du coeur pour l’aide apportée, maintenant, je m’occuper de préparer les cadeaux à poster aux donateurs et donatrices. D’autres nouvelles suivront!

titi_9368