La Fondation Po se joint à Projet Sphinx pour aider deux chattes de 14 ans, Sissi et Nini, à trouver un bon foyer pour la vie. Les deux madames sont arrivées dans leur foyer d’accueil à la fin de novembre, et c’est Virginie qui s’en occupe (la même Virginie qui a hébergé notre beau Ron!). Voici ce qu’elle dit d’elles après un peu plus d’une semaine d’observation et d’interactions.
Les premiers jours
Nini est vraiment bien à l’aise quand je suis au lit, elle se couche à côté ou sur moi, marche sur mon oreiller pour pas avoir à faire de détour. Elle fait un peu de pain et elle se laisse tomber sans retenue sur le côté. Hier soir elle est même venue dans le salon se rouler sur le tapis à mes pieds… Sissi observait de loin.

Nini exhibe son bedonnet.
J’ai pas encore vu Nini aujourd’hui, pas sortie du placard et je me suis absentée de 16 h à 20 h.Sissi, elle a débarqué sur le lit dès qu’elle m’a entendue me réveiller, elle est venue se faire flatter, elle commence aussi à faire des petits broulx tout doucement (Nini se lâche plus).Hier soir, j’ai assisté à une demande de collage de Sissi à Nini, elle baisse la tête, donne des petits coups de tête (ça me faisait penser un peu aux loups quand ils se soumettent aux dominants) alors Nini la lèche et Sissi se colle contre elle.
Sinon, Nini a passé mal mal de temps à gratter dans le placard la nuit dernière et j’ai compris pourquoi aujourd’hui : elle a viré un ours en peluche, il ne devait pas avoir ses papiers.

L’ourson expulsé.
Côté bouffe, elles adorent le mou [Soins Séniors en conserve de Royal Canin] et elles (j’ai pas vérifié qui) mangent les petites croquettes urinaires [SO de Royal Canin]. Le TD, ça ne les intéresse pas (pour l’instant ?).
J’ai mis des bols d’eau dans trois pièces différentes parce que la fontaine, ça n’a pas l’air d’être leur truc et Nini s’en sert pour se rincer les pattes.
Elles sont propres, aucun caca ou pipi trouvé hors du bac, elles vont toujours dans le même (celui qui était chez toi)… Si elles continuent dans les semaines à venir, je ne garderai probablement qu’un bac.
Elles sont propres aussi sur elles, mais c’est Sissi la plus coquette, elle entretient sa fourrure avec beaucoup d’attention.
Je ne les ai pas vues griffer les meubles. Nini a fait ses griffes sur mon gros paillasson en coco et je l’ai félicitée d’avoir choisi ce spot-là.
En résumé, les petites madames sont charmantes… J’ai hâte qu’elles sortent quand il fait jour pour pouvoir faire des photos/vidéos car elles méritent vraiment un bon foyer.

En premier plan : Sissi la coquette. Au fond, à gauche, Nini, et à droite, Gina La Toune, qui est restée au Manoir Po.
Je pense que pour Sissi, il faut un foyer calme, pas de gamins qui crient ou essaient de la toucher si elle ne veut pas… Il lui faut sûrement beaucoup de temps pour avoir vraiment confiance alors faut y aller avec délicatesse.
Après une semaine…
Parfois, je me demande comment serait Sissi sans Nini. Peut-être encore plus méfiante? Malgré son côté mongol, c’est une observatrice et elle se fie beaucoup à Nini.
Nini, c’est une chatte ultra attachante, joueuse, affectueuse, un brin délinquante et magouilleuse (elle aime fouiner et ouvrir les portes), mais je trouve ça drôle. En adoptant les deux, ça fait un bel équilibre… et ça fait 2 radiateurs d’appoint pour le lit ou le divan, un bon deal!
Ça fait bizarre quand on les appelle « les mémés » parce qu’elles ne font pas leur âge. Nini, vraiment pas, des fois elle joue tellement intensément (avec son bâton rose du Dollarama) que j’arrête pour qu’elle se calme… Jeune, ça devait être un sacré numéro! Sissi, c’est plus la grand-mère un peu chic aux cheveux blancs et reflets bleutés qui tricoterait dans sa chaise à bascule et soudainement aurait un coup de folie étrange.

Sissi a un nez de designer et des yeux bleu clair qu’on ne peut voir que par temps clair, car le reste du temps, elle a des pupilles de droguée.
Étant donné leur âge, on n’exige pas de frais d’adoption pour Nini et Sissi, car nous sommes conscientes qu’il est beaucoup plus difficile de trouver un foyer pour des animaux âgés. Évidemment, chaque adoptant doit être en mesure d’assumer les frais en cas de maladie ou blessure, et ce, peu importe l’âge du chat. Toutefois, la personne qui les adoptera doit être consciente qu’un chat gériatrique risque de coûter plus cher en soins vétérinaires qu’un jeune fringant de deux ans.
Pour adopter un chat de la Fondation Po, cliquez ici.