Bilan 2015 : la PoF en quelques chiffres et quelques mots

J’ai décidé de faire un petit bilan pour l’année 2015. Il s’est passé beaucoup de choses, et j’ai bien du mal à résumer l’année tant j’ai peur d’oublier des gens, ou encore des événements importants, mais je ferai de mon mieux!

Commençons par la partie plate (à mon avis) : les finances. Je dis que c’est plate parce que les chiffres et l’argent, c’est pas ma tasse de thé, mais ça demeure essentiel pour le fonctionnement d’un organisme. On ne peut pas faire grand-chose uniquement avec de bonnes intentions. Les dons spontanés et les collectes de fonds (Indiegogo, vente de Noël, enchères, articles vendus sur ma boutique Etsy, vente de calendriers) nous ont permis de récolter 8889,76 $! C’est immense! Merci infiniment à toutes les personnes impliquées. Votre générosité et votre temps sont précieux. En plus de cette aide financière, la Fondation Po a reçu divers cadeaux sous forme de nourriture, jouets et accessoires. Ajoutons à cela les bénévoles qui assurent le transport des chats, ainsi que l’aide inestimable des familles d’accueil, et on se retrouve avec une équipe turbo efficace pour aider les chats!

Capture d’écran 2016-01-13 à 20.59.10

Bon, la moins bonne nouvelle, c’est que la Fondation Po est endettée de 2014,11 $. Mais on n’est pas si loin du but!

En plus de couvrir les frais pour la nourriture et la litière, les dons en argent ont pu nous permettre de venir en aide à tous ces chats :

1. Janine Suppo
  2. Clint Eastwood
  3. Souricette (Cacahuète)
  4. Charles (Savon)
  5. Bébé Mouche-à-Feu (Eugène)
  6. Bébé Réglisse
  7. Ti-Boutte
  8. Doris (Douri)
  9. Ilsa la Tigresse (Miss Parker)
  10. Gru
  31. Shiva
  32. Hamtaro
  33. Monsieur Bourru

Les soins de base comprennent l’examen médical, la vaccination, le vermifuge et la stérilisation. En plus de ces soins, nous avons pu entre autres :

• soigner Janine Suppo (amputation de la queue et des oreilles à la suite d’engelures, détartrage et extraction d’une dent);
  • soigner Clint Eastwood (déshydratation, vomissements et diarrhée);
  • traiter une rhino et une otite à Gru, Morphée et Indiana Jones
  • retirer des calculs vésicaux à Ch’ti;
  • sauver la vie de Brett et Pétère;
  • offrir un détartrage et douze extractions à Charlot;

Ça fait beaucoup de vies sauvées et améliorées. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, et c’est pourquoi nous avons dû dire au revoir à certains d’entre eux, malheureusement. Parmi mes projets pour l’année 2016, je compte faire une page hommage pour les disparus. Pour l’instant, je présente en bref les protégés de la PoF qui sont décédés en 2015 :

• Christina, ma rate;
  • Madame Maman (eh oui… Je vous raconterai ce triste événement);
  • Mitsou, un chat errant recueilli dans un état misérable;
  • La Vache et Ouimzie, les deux belles gériatriques;
  • Britney, mon autre rate;
  • Eugène, victime de la route;
  • et Victor, qui a succombé à la panleucopénie.

Merci d’être passé-e-s dans nos vies. On ne vous oublie pas.

madame maman close-up

Bye, Madame Maman.

Pour finir sur une note plus joyeuse, voici la liste des chanceux qui ont pu trouver un foyer pour la vie en 2015 :

1. Ron
  2. Mami
  3. Souricette (Cacahuète)
  4. Charles (Savon)
  5. Bébé Mouche à Feu (Eugène)
  6. Bébé Réglisse
  7. Ti-Boutte
  8. Doris (Douri)
  9. Ilsa la Tigresse (Miss Parker)
  10. Clint Eastwood
  11. Raphaël (Ralph-Laurent)
  12. Morphée
  13. Indiana Jones
  14. Brooke
  15. Jujube (Nelly)
  16. Anatole
  17. Sandro

sandro-avant-apres.jpg

Clint-adopte.jpg

Clint vit maintenant en région, où il apprend à respecter les moufettes.

En 2016, on espère trouver plus d’adoptant-e-s que de chats abandonnés. C’est un peu irréaliste de rêver à ça, alors espérons avant tout que les abandons diminueront, et qu’on pourra au moins trouver des foyers pour ceux qui attendent depuis longtemps. Je pense entre autres à Félix et Ch’ti, qui sont sous notre aile depuis février et avril 2015 respectivement.

Voici une prévision des dépenses à court terme :

• le rappel de vaccin pour Charlot;
  • la stérilisation de Brett et Pétère;
  • l’examen et la vaccination de Luna;
  • un suivi médical pour Ch’ti, possiblement échographie abdominale;
  • exemen dentaire de Janine Suppo, et son rappel de vaccin en avril;
  • bilan général pour notre nouvelle rescapée, qu’on vous présentera sous peu.

Peter et Brett.jpg

Pétère et Brett, nos braves survivants.

Merci du fond du cœur pour votre soutien, merci de nous suivre durant nos aventures, les bonnes comme les mauvaises. La Fondation Po est encore jeune, notre organisation n’est pas encore optimale, mais on a fait du chemin et on a l’intention d’en faire encore.

Un merci spécial à José, sans qui Pétère et Brett ne seraient pas vivants aujourd’hui.

La Fondation Po vous souhaite une belle année 2016! Mille broulx!