Kali

Date de naissance : juillet-août 2016
Sexe : femelle
Stérilisée : oui
Griffes : oui, et elle les gardera. À noter qu’il faut bien faire attention de ne pas négliger la taille des griffes pour éviter une griffe incarnée (les chats polydactyles sont plus à risque).
Propreté : irréprochable

État de santé : Kali a reçu ses vaccins de base. Elle est malheureusement porteuse du FIV (virus de l’immunodéficience féline)

Un chat séropositif peut vivre en bonne santé durant de nombreuses années, même autant qu’un chat séronégatif s’il a de la chance et jouit de bonnes conditions de vie. Par contre, lorsqu’on adopte un chat FIV+, il faut prendre certaines précautions, et garder à l’esprit que le chat aura peut-être besoin de plus de soins qu’un chat FIV-.

L’espérance de vie d’un chat FIV+ est variable. Durant les 5 ans suivant l’infection :

18 % des chats meurent;
18 % seront toujours vivants après 5 ans, mais auront des maladies causées par leur système immunitaire déficient;
64 % semblent normaux, et beaucoup auront une longue vie, étant malades seulement à l’occasion.

Comment le FIV se transmet-il? Par morsures profondes durant les combats (et donc pas durant une séance de jeu entre des chats copains). Le virus se transmet aussi par contact sexuel ou transfusion sanguine, et plus rarement d’une mère à son chaton. Les contacts ordinaires entre chats qui partagent une maison, comme manger dans le même bol, utiliser le même bac à litière, dormir ensemble, jouer, allotoilettage, etc., sont des modes de transmissions très peu probables. Il est donc important que les chats qui vivent ensemble s’entendent bien.

Les précautions à prendre :

  1. Le chat FIV+ n’a pas à être isolé des autres chats, à moins d’être prompt à se battre avec eux. Il faut toujours faire une introduction progressive et positive.
  2. Le chat séropositif doit rester à l’intérieur. Soyez responsable et évitez la propagation du virus. Il est également recommandé de ne pas laisser sortir les autres chats de la maison, qui pourraient ramener des pathogènes et infecter le chat FIV+.
  3. Pas de nourriture crue! Les régimes raw food sont à proscrire chez les chats ayant une déficience immunitaire à cause des risques élevés de contamination (parasites et autres pathogènes). Tenez-vous-en aux marques reconnues et sécuritaires.
  4. Évitez de faire vacciner votre chat FIV+, sauf si la loi vous y oblige, ou s’il va dehors (mais il ne doit pas aller dehors!), ou encore si votre vétérinaire vous le recommande. Discutez-en avec lui.
  5. Contrôlez bien les parasites! Votre chat séropositif a intérêt à se passer des puces, poux, vers et acariens. Demandez à votre vétérinaire quels produits utiliser (attention, certains produits en animalerie peuvent être mortels).
  6. Discutez avec votre vétérinaire des produits qui stimulent le système immunitaire (Acemannan, levamisole, Immunoregulin, interféron alpha) et des antioxydants. Ils sont généralement abordables et peuvent être ajoutés à la nourriture.
  7. Si les chats en santé ont besoin d’un examen annuel, les chats séropositifs devraient être examinés deux fois par an. Une fois par année, un bilan sanguin et une analyse d’urine sont recommandés. Soyez vigilants de tout changement chez votre chat FIV+!
  8. Le FIV ne se transmet qu’entre chats, mais il faut savoir que les humains immunodéprimés et les chats immunodéprimés ne font pas un bon mélange. Parlez-en avec votre vétérinaire et votre médecin.

Souce : http://www.veterinarypartner.com/content.plx?P=A&A=1313

Caractère : Au départ un peu timide, Kali s’adapte rapidement. Comme la plupart des chatons, elle adore jour, et elle est très affectueuse. Bon à savoir : Kali a de la jasette. Dans son foyer d’accueil, elle est présentement isolée dans une chambre, alors elle miaule beaucoup pour sortir. On croit que ça se calmera quand elle aura accès à toute la maison, mais il se peut qu’elle demeure plutôt vocale, comme sa sœur Poussy, qui communique beaucoup par ses longs miaulements grinçants et tout à fait adorables.

Si Kali vit avec d’autres chats, il faut faire une intégration progressive et positive, telle que recommandée par Éduchateur. On préfère éviter les foyers avec des chiens, puisqu’elle ne s’entendait pas du tout avec le chien de son premier foyer (c’est l’une des raisons de l’abandon).

kali

Élégante et irrésistible Kali

kali3

Tu la veux sur ton lit.

kali2.jpg

Laser kitty qui t’accompagne quand tu travailles ou étudies!

Pour adopter Kali ou n’importe qui d’autre à la Fondation Po, veuillez s’il vous plaît remplir ce formulaire après avoir lu les conditions d’adoption.