Moe

Date de naissance : 2014-2015 (son âge est estimé à 2 ou 3 ans)
Sexe : mâle
Stérilisé : oui
Griffes : oui, et il les gardera.
Propreté : il a beau être né dehors, il sait utiliser une litière comme un gentleman!

État de santé : Provenant d’une petite colonie de chats errants de Laval, Moe a eu la vie dure. Il était très malade et avait la mine triste quand on l’a capturé, en compagnie de Louis-Hélène. Sa rhinotrachéite et sa conjonctivite sont guéries, mais malheureusement, il est porteur du FIV (virus de l’immunodéficience féline) et du FeLV (virus de la leucémie féline).

Le virus de la leucémie féline (FeLV, Feline Leukemia Virus) ne se transmet qu’entre chats, par contact direct ou indirect (sang, salive, selles, urine, lait). Le virus ne vit pas longtemps à l’air libre, ce qui veut dire qu’un chat porteur ne va pas contaminer l’environnement où il vit. Toutefois, un chat qui est FeLV+ peut transmettre le virus à un autre chat qui vit sous le même toit en partageant les bacs à litière, les bols, en se léchant mutuellement, en se bagarrant, en allaitant, etc.

Est-ce mortel? Oui et non. Un chat déclaré FeLV+ n’est pas nécessairement malade. Environ 30 % des chats infectés restent porteur à vie et développeront des complications liées au virus : syndrome d’immunodéficience, leucémie, fibrosarcome, infections opportunistes, etc. C’est ça qui est mortel, pas le virus en tant que tel. La phase asymptomatique dure de quelques mois à quelques années (3 à 8 ans, selon les sources). Durant cette période, le chat n’est pas malade, mais peut transmettre le virus.

Les chats les plus à risques sont les chatons et les chats FIV+ (virus de l’immunodéficience féline), puisque leur système immunitaire est moins fort, de même que ceux qui vont dehors, surtout les mâles non castrés de 5 ans et moins, puisqu’ils sont en contact avec plein d’autres chats, ont un territoire plus grand, se battent avec d’autres mâles et ont une vie sexuelle active. Ils courent donc plus de risques d’être en contact avec le FeLV.

IMPORTANT : un chat qui vient d’être testé positif au FeLV doit être testé de nouveau trois mois plus tard, afin de vérifier s’il est toujours porteur du virus. Svp, ne cédez pas à la panique et évitez les euthanasies inutiles.

Notez que ces informations proviennent de diverses sources, dont différents vétérinaires et ce site : http://positifelins.e-monsite.com/

Caractère : Bien qu’il soit né dehors, on croit que Moe pourrait s’adapter à la vie avec les humains. Il a passé trois semaines en pension à la clinique, dans une cage, dans un environnement peu idéal pour apprendre à nous faire confiance, et malgré cela, il acceptait les manipulations. Dans son foyer d’accueil actuel, il est un fantôme : il a trouvé des cachettes et n’en sort que la nuit et durant l’absence de sa gardienne.

moe-cage

Bon, c’est pas les meilleures photos, Moe venait d’être trappé, il était malade…

Pour adopter Moe ou n’importe qui d’autre à la Fondation Po, veuillez s’il vous plaît remplir ce formulaire après avoir lu les conditions d’adoption.